Les planètes, les énergies qu’elles diffusent et dans quels domaines, tout cela est symbolisme reconnu depuis des millénaires. Et nous portons ce symbolisme en nous inconsciemment.
En mythologie (grecque puis latine, toutes deux inspirées des dieux de l’ancienne Egypte), chaque dieu de l’Olympe est associé à chacune des planètes de notre système solaire. L’astrologue en extraie alors le «caractère», la «personnalité».
Vues de la terre, ces planètes, en évoluant au-dessus de notre tête, semblent traverser les constellations (ou signes du zodiaque) et s’imprègnent ainsi de l’ambiance et de l’influence émise par chaque signe.
Enfin les maisons astrologiques donnent une troisième information, elles définissent les domaines d’intervention : à partir du premier souffle, les maisons suivent les cycles de la vie et leurs différentes rencontres (mère, père, proches, partenaires, autres, société…) qui participent à notre évolution.
Les propositions données par la conjugaison de ces trois éléments (énergie planétaire, influence du signe et «maison») ne font cependant que suggérer des événements.
L’astrologue perçoit une partie de la réponse éventuellement présentée. L’autre partie appartient à la personne concernée qui garde son libre-arbitre.
«Les planètes proposent, les humains disposent.».