L'astrologie : un outil pour approfondir la connaissance de soi

Le 15/04/2025

Dans Outils et techniques

L'astrologie est utilisée depuis l'antiquité. On en a retrouvé des écrits 2000 ans avant J.C. dans l'actuel Irak (ancienne Mésopotamie).

Le premier thème natal a été monté (comme nous le pratiquons de nos jours) en l'an 400 avant J.C.

Actuellement les astronomes, comme d’autres détracteurs, considèrent que l’astrologie n’est pas une science.

En fait, l’astronomie est une science objective et l’astrologie est un art subjectif : 

  • Le physicien considère qu’une larme est constituée d’eau et de sel, d’atomes et de molécules, alors que l'astrologue étudiera le type d’émotion que celle-ci manifeste, et ce qui l’a suscitée.
  • Il est scientifiquement reconnu que la lune influe sur les marées. Les jardiniers utilisent le calendrier lunaire pour cultiver avec plus d’efficacité en suivant les cycles lunaires.
  • Le soleil a également un rôle primordial sans lequel aucune vie n’est possible. Dans les pays nordiques, certains sont obligés de faire des cures de lumière artificielle imitant le rayonnement solaire pour garder leur optimisme.

Par ailleurs, les constellations d’étoiles sont en réalité de dimensions inégales. En astrologie, ces constellations sont représentées par 12 signes de taille semblable répartis sur le zodiaque en forme de cercle.

Les planètes, les énergies qu’elles diffusent et dans quels domaines, tout cela est symbolisme reconnu depuis des millénaires. Et nous portons ce symbolisme en nous inconsciemment.

En mythologie (grecque puis latine, toutes deux inspirées des dieux de l’ancienne Egypte), chaque dieu de l’Olympe est associé à chacune des planètes de notre système solaire. L’astrologue en extraie alors le «caractère», la «personnalité».

Vues de la terre, ces planètes, en évoluant au-dessus de notre tête, semblent traverser les constellations (ou signes du zodiaque) et s’imprègnent ainsi de l’ambiance et de l’influence émise par chaque signe.

Enfin les maisons astrologiques donnent une troisième information, elles définissent les domaines d’intervention : à partir du premier souffle, les maisons suivent les cycles de la vie et leurs différentes rencontres (mère, père, proches, partenaires, autres, société…) qui participent à notre évolution.

Les propositions données par la conjugaison de ces trois éléments (énergie planétaire, influence du signe et «maison») ne font cependant que suggérer des événements.

L’astrologue perçoit une partie de la réponse éventuellement présentée. L’autre partie appartient à la personne concernée qui garde son libre-arbitre.

«Les planètes proposent, les humains disposent.».

Mais si nous gardons l’esprit ouvert à ces propositions, nous disposons d’un formidable outil pour mieux nous connaître : prendre conscience de nos dons, nos forces, nos faiblesses, découvrant ainsi nos modes de fonctionnement.

Nous pouvons alors mieux comprendre aussi les comportements des autres.

L’astrologie nous conduit ainsi à plus d’humilité et de tolérance à l’égard de soi et des autres. Elle nous donne une possibilité de libération et d’évolution sur notre chemin, ainsi qu’un sens à notre vie.